International Ice Hockey Federation

Power of the future

Power of the future

Le Championnat du monde U18 en Suisse centrale

Published 10.10.2014 10:09 GMT+2 | Author Adam Steiss
Power of the future
Swiss defenceman Jonas Siegenthaler (right, against Czech player Vaclav Karabacek) will be among the future stars to watch at the 2015 IIHF Ice Hockey U18 World Championship in Zug and Lucerne. Photo: Richard Wolowicz / HHOF-IIHF Images
Le Championnat de monde U18 de l’IIHF en 2015 met le cap sur l’une des pépinières du hockey sur glace en Europe, la Suisse.

En avril prochain, les fans de hockey sur glace du monde entier auront l’opportunité de suivre les duels des futures stars dans les belles villes suisses de Zoug et de Lucerne.

Pendant longtemps, les Championnats de monde U18 étaient l’apanage des Etats-Unis. La longue période de domination du Team USA s’est encore prolongée l’année passée, portant à huit le nombre de médailles d’or gagnées lors des 16 années du tournoi.

Toutefois, les Etats-Unis se sont fait accrochés lors du match d’ouverture en 2014, s’inclinant 4-2 face à une jeune équipe suisse qui se révéla être l’une des plus fortes du tournoi, malgré son 7e rang final. Si la « nati » U18 devra se passer des services du top scorer Kevin Fiala en 2015, la Suisse compte sur des espoirs prometteurs comme Denis Malgin en attaque (sept points en cinq matchs lors du tournoi 2014) et Jonas Siegenthaler à la ligne bleue pour porter l’équipe lors de son tournoi à domicile.

Comme à son habitude, le Canada alignera une équipe solide en 2015, et la Russie, qui a déjà remporté trois médailles dans ce tournoi, aura également un rôle à jouer. Toutefois, l’équipe qu’il faudra définitivement prendre au sérieux en 2015 est la République tchèque. Ce pays, dont le programme juniors était critiqué dans le passé, a fait des progrès impressionnants et remporté sa toute première médaille d’argent U18 l’année passée, grâce notamment aux performances exceptionnelles des attaquants David Kase, Michael Spacek, et Jakub Vrana. Cet été, les Tchèques ont prouvé que 2014 n’avait rien d’un coup de chance en étrillant les Russes 11-2.

Continue reading

Cliquez ici pour les résultats et les classements de 2014.

Les Tchèques joueront dans le groupe B à Zoug avec le Canada, la Finlande, la Lettonie et le pays hôte, la Suisse. Pour sa part, le groupe A compte bon nombre de pointures, à commencer par les Etats-Unis, champions du monde en titre, la Russie et la Suède, soit les trois nations ayant remporté le plus de médailles dans ce tournoi. La Slovaquie et l’Allemagne complètent le groupe, qui jouera le tour préliminaire au Centre de glace de Lucerne.

Le tournoi s’ouvrira avec le duel entre la Suède et la Slovaquie dans le groupe A, suivi par le choc au sommet entre les USA et la Russie. Dans le groupe B, le Canada sera opposé à la Lettonie, tandis que la Finlande affrontera la République tchèque. Les Suisses, pour leur part, joueront leur premier match à domicile le 17 avril contre les Finlandais.

Cliquez ici pour le calendrier du tournoi.

Le tournoi U18 a été un tremplin pour de nombreuses futures stars du hockey sur glace en NHL et en Europe. De grands noms comme Alexander Ovechkin, Carey Price, Zach Parise, Tuukka Rask, et plus récemment Connor McDavid et Jack Eichel, ont tous participé aux Championnats du monde U18. Quelle sera la prochaine star à éclore en Suisse en 2015 ?

Les équipes et les supporters profiteront de certains des plus somptueux paysages de Suisse centrale. Les belles villes de Zoug et Lucerne sont toutes deux situées au bord d’un lac et à proximité des Alpes suisses. En sus des rencontres du tour préliminaire du groupe B, le stade de Zoug, où l’équipe locale, le EV Zug, joue ses matchs de National League A suisse, accueillera également les demi-finales et les matchs pour les médailles.

La ville pittoresque de Lucerne est, depuis longtemps, l’une des premières destinations touristiques du pays. Outre sa charmante vieille ville et son fameux Pont de la Chapelle (Kapellbrücke), Lucerne propose un magnifique panorama sur les Alpes et de nombreuses possibilités de randonnées et de ski à proximité.

Bienvenue en Suisse à tous les fans du hockey sur glace junior !

Cliquez ici pour des informations additionnels en français.

 

Back to Overview