International Ice Hockey Federation

Les USA en forme

Les USA en forme

Les tenants du titre victorieux à Sundsvall

Published 14.11.2014 03:42 GMT+1 | Author Martin Merk
Les USA en forme
Team USA forward Austin Matthews is expected to play his second U18 World Championship next spring in Switzerland. Photo: Richard Wolowicz / HHOF-IIHF Images
Les USA restent intouchables lors de compétitions U18 et le prouvent une nouvelle fois à l’occasion du Tournoi des 4 nations à Sundsvall.

Dans la ville du nord de la Suède, qui a vu naître Henrik Zetterberg et Fredrik Modin, ce sont les Suédois qui ont opposé le plus de résistance aux champions du monde U18 en titre. Les deux équipes ont entamé invaincues la dernière journée du tournoi. Les USA avaient facilement remporté leurs rencontres contre la Finlande (8:1) et la Suisse (7:1).

La Suède, elle, a entamé le tournoi avec une victoire 4:1 contre la Suisse, avant de battre la Finlande sur le score de 6:5. La Finlande menait au score à trois reprises et Julius Nättinen a marqué l’égalisation à 90 secondes de la fin, son deuxième but du match. Finalement, Linus Ölund a marqué le but de la victoire pour la Suède après 4’37’’ en prolongations, synonyme de deuxième rang final pour la Suède.

Le match pour le première place entre les USA et la Suède était également très serré. Grâce à des buts d’Oliver Erixon, de Philip Magnusson et de Carl Grundström, la Suède menait 3:2 après le premier tiers-temps, tandis qu’Auston Matthews et Grant Gabriele avaient égalisé à deux reprises pour les Américains. Le tournant du match a eu lieu durant le tiers médian, les USA dominant le jeu et reprenant l’avantage 4:3 sur des buts de Christian Evers et de Jack Roslovic. Colin White creusait l’écart à deux buts en tout début de troisième tiers-temps.

Grundström a répliqué avec le quatrième but suédois, sa deuxième réussite personnelle dans ce match. Matthews l’imitait à la 50e minute, inscrivant le dernier but de la rencontre, son deuxième but du match, pour le score final de 6:4.

Continue reading

En s’imposant 5:4 contre la Suisse, la Finlande a terminé le tournoi au troisième rang. Les Suisses ont certes affiché un rapport de tirs favorable (30:28) et égalisé à trois reprises, mais les Finlandais ont finalement remporté la match grâce à une bonne performance durant le tiers médian.

Avec neuf points (3+6), Matthews a été le top scorer du tournoi, suivi par le Finlandais Nättinen (3+5) et Roslovic (4+3), meilleur butteur du tournoi.

Deux autres nations de tête ont joué des matchs amicaux en République tchèque. Les Tchèques ont remporté le premier match sur le score de 2:1, mais la Russie réagissait en force le lendemain en s’imposant 7:0, avant d’arracher le troisième match sur le score de 1:0.

La volée U18 allemande a fait bonne figure lors du Tournoi des 4 nations à Trnava, où elle a battu le Danemark (6:1), la Biélorussie (5:4) et finalement aussi le pays organisateur, la Slovaquie (4:1). Avec six buts et trois assists en trois matchs, le joueur des Adler Mannheim Julian Napravnik, 17 ans, originaire de Bad Nauheim, était l’attaquant le plus prolifique du tournoi.

La Biélorussie a également créé la surprise. Le pays a beaucoup investi dans de nouvelles patinoires et des programmes de hockey sur glace. Peut-il maintenant en récolter les fruits ? Les Biélorusses ont débuté avec une victoire surprenante contre la Slovaquie. Les Biélorusses affichaient un rapport de tirs de 38:33 et étaient menés 0:3 lorsque les jumeaux Patsenkin ont lancé leur feu d’artifice. Alexei Patsenkin a d’abord marqué à deux reprises, puis Alexander Patsenkin marquait l’égalisation à 37 secondes de la fin du temps régulier, avant d’inscrire le but de la victoire lors des tirs au buts. Le spectacle des frères Patsenkin n’a pas suffi pour gagner le tournoi, finalement remporté par l’Allemagne. Toutefois, les Biélorusses ont battu le Danemark sur le score de 4:2 et se sont classés deuxièmes.

Dans un autre tournoi, l’Autriche s’est imposée sur sa glace à Telfs face à ses voisins, la Slovénie, l’Italie et la Hongrie. La Norvège, elle, a remporté deux de ses trois matchs amicaux contre la Lettonie. La France en a fait de même face à la Pologne.

Tournoi des 4 nations en Suède
7 nov.   Sundsvall (SWE)   Finlande v USA   1-8
7 nov.   Sundsvall (SWE)   Suède v Suisse   4-1
8 nov.   Sundsvall (SWE)   USA v Suisse   7-1
8 nov.   Sundsvall (SWE)   Suède v Finlande   6-5 a.p.
9 nov.   Sundsvall (SWE)   Suisse v Finlande   4-5
9 nov.   Sundsvall (SWE)   Suède v USA   4-6
                 
Classement : 1. USA, 2. Suède 5, 3. Finlande 4, 4. Suisse 0.
                 
Matchs exhibition en République tchèque
7 nov.   Litomericich (CZE)   Rép. tchèque v Russie   2-1
8 nov.   Kralupech nad Vltavou (CZE)   Rép. tchèque v Russie   0-7
9 nov.   Litomericich (CZE)   Rép. tchèque v Russie   0-1
                 
Tournoi des 4 nations en Slovaquie
6 nov.   Trnava (SVK)   Allemagne v Danemark   6-1
6 nov.   Trnava (SVK)   Slovaquie v Biélorussie   3-4 tab
7 nov.   Trnava (SVK)   Biélorussie v Allemagne   4-5
7 nov.   Trnava (SVK)   Slovaquie v Danemark   4-0
8 nov.   Trnava (SVK)   Danemark v Biélorussie   2-4
8 nov.   Trnava (SVK)   Slovaquie v Allemagne   1-4
                 
Classement : 1. Allemagne 9, 2. Biélorussie 5, 3. Slovaquie 4, 4. Danemark 0.
                 
U18 Austrian Hockey Board Tournament en Autriche
6 nov.   Telfs (AUT)   Autriche v Slovénie   1-0
6 nov.   Telfs (AUT)   Hongrie v Italie   4-3 tab
7 nov.   Telfs (AUT)   Slovénie v Italie   4-5 a.p.
7 nov.   Telfs (AUT)   Autriche v Hongrie   3-2
8 nov.   Telfs (AUT)   Slovénie v Hongrie   6-2
8 nov.   Telfs (AUT)   Italie v Autriche   2-3
                 
Classement : 1. Autriche 9, 2. Slovénie 4, 3. Italie 3, 4. Hongrie 2.
                 
Matchs exhibition à Tukums, Lettonie
6 nov.   Tukums (LAT)   Lettonie v Norvège   5-6 tab
7 nov.   Tukums (LAT)   Lettonie v Norvège   1-3
8 nov.   Tukums (LAT)   Lettonie v Norvège   6-5 a.p.
                 
Matchs exhibition à Torun, Pologne
6 nov.   Torun (POL)   Pologne v France   4-1
7 nov.   Torun (POL)   Pologne v France   5-7
8 nov.   Torun (POL)   Pologne v France   2-5

 

Back to Overview